LE SYSTÈME DES GRADES ADULTES
SHOK / EKM
Les grades adultes :
Présents dans les arts martiaux et les sports de combat les grades existent depuis plusieurs années.
Le Krav Maga pour sa part en hérite directement du système militaire et de son organisation intrinsèque de laquelle il est issu.
Aidant a structurer l’ensemble d’un groupe de pratiquants, ses fonctions et sa signification n’en demeurent pas moins subtiles.
Il permet a chacun de connaitre son niveau, son rôle ou ses responsabilités.
Référentiel visuel du niveau de progression, le grade permet d’adapter la pédagogie au pratiquant qui en est détenteur.
Il permet ainsi une compréhension plus générale de sa capacité de décision et d’action face aux problématiques du quotidien….
C’est au travers d’un examen que son obtention valide ce que l’on peut considérer comme un certain degré d’acquisition du savoir et du savoir faire.
Loin des images d’Epinal, ou d’un refus inconscient de certains pratiquants (les bons points ou les images données aux enfants obéissants) les grades font appel aux valeurs d’engagement, de continuité, de volonté et de persévérance dans l’apprentissage de la méthode.
Dans le même temps cette reconnaissance doit ménager l’égo, éviter la course au prestige, préserver la fierté mal placée ou la condescendance face à de nouveaux venus.
L’expérience, la compétence, l’éthique doivent guider non seulement son détenteur, mais aussi l’instructeur qui en délivre la validité.
A Shok, après des années de réflexion, la volonté de redonner une réelle valeur du niveau du pratiquant s’est imposée.
Effectué une à deux fois par an, le passage de grade réside en la confrontation d’une réalité, succès ou échec, qui permets la remise en cause nécessaire, induisant immanquablement l’humilité face au chaos et aux dangers auquel le pratiquant de Krav Maga pourrait faire face.